Les 10 outils de marketing numérique les plus courants

Le marketing a toujours signifié essayer d’entrer en contact avec des clients potentiels , au bon endroit, au bon moment. Aujourd’hui, pour rencontrer et converser avec notre public, nous devons être à l’endroit où il passe le plus de temps : Internet . C’est pourquoi on parle de marketing digital .

Ci-dessous, nous vous proposons les exemples les plus courants d’ outils de marketing numérique pour intercepter votre audience en ligne.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

C’est un processus d’optimisation de votre site internet, pour le positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, afin que vos clients potentiels puissent vous trouver immédiatement. En travaillant dans ce sens, vous pourrez augmenter le trafic organique entrant.

Il existe plusieurs façons d’aborder le SEO et de générer du trafic qualifié vers votre site :

  • On page SEO : concentrez-vous sur l’optimisation de tout le contenu visible sur les pages de votre site web. Grâce à une analyse préalable des mots-clés par volumes de recherche et intention (ou sens), vous pouvez créer des textes qui répondent aux questions des lecteurs et vous positionner parmi les premiers résultats de recherche (SERPs : Search Engine Result Pages ).
  • Off page SEO :   se concentre sur toutes les activités qui se déroulent « hors page ». Par exemple les liens entrants, plus connus sous le nom de backlinks, la qualité de ces liens et leur nombre influent sur le positionnement de votre site internet. En vous engageant avec d’autres éditeurs , en écrivant des messages d’invités pour ces pages (et en renvoyant vers votre site), vous pouvez gagner des backlinks.
  • SEO technique : met l’accent sur le backend de votre site (c’est-à-dire tout ce que vous ne voyez pas) et sur la façon dont votre page est codée. La compression des images et leur nommage, la structure des données et l’optimisation des fichiers CSS, la construction des adresses URL ( Uniform Resource Locator ), sont autant de formes de référencement technique qui peuvent influer sur le positionnement aux yeux des moteurs de recherche tels que Google.
VOIR AUSSI :  Qu'est ce qu'un outil digital ?

Marketing de contenu

Ce terme désigne la création, la distribution et l’analyse de contenu, dans le but d’atteindre ses objectifs marketing. Les outils qui peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie de marketing de contenu sont :

  • Billets de blog : la rédaction et la publication d’articles sur le blog de l’entreprise vous aident à démontrer votre expertise du secteur et à générer du trafic organique autour de votre entreprise. Enfin, cela vous donne la possibilité de convertir les visiteurs de votre site en prospects pour votre entreprise.
  • Livres électroniques et documents à distribuer : il s’agit de longs éléments de contenu qui aident à éduquer davantage les visiteurs de votre site. Créer un contenu informatif de valeur vous permet également de donner quelque chose d’utile en échange des coordonnées des lecteurs.
  • Infographies et illustrations : Parfois, les lecteurs veulent voir et consommer des informations immédiatement, sans perdre trop de temps sur de longs articles à lire. Les infographies sont capables de donner immédiatement des informations aux utilisateurs.
  • Vidéo : Plus de  100 millions d’heures de vidéo sont visionnées sur Facebook chaque jour. De plus, 80% des utilisateurs revoient généralement une vidéo déjà visionnée au cours du mois précédent. Ces chiffres semblent augmenter continuellement; c’est pourquoi il est temps de profiter du  grand attrait de la vidéo.

Marketing des médias sociaux

Un ensemble de techniques pour promouvoir votre marque ou votre produit sur tous les canaux.

Il existe de nombreux médias sociaux utilisés dans le monde, parmi les plus courants vous avez :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Snapchat
  • Youtube
  • Pinterest

Campagne Pay Per Click (PPC)

Grâce aux campagnes PPC, il est possible de générer du trafic vers le site en investissant dans les publicités des moteurs de recherche. Chaque fois que quelqu’un clique sur votre publicité payante, un clic sur votre lien publicitaire est compté. L’un des types de PPC les plus courants est Google Ads qui vous permet d’être affiché dans les meilleures positions du moteur de recherche le plus célèbre au monde au prix “au clic” des liens que vous parrainez. et Facebook Ads sont un autre exemple : une fois que vous avez choisi votre objectif, vous pouvez lancer différents types de campagnes de paiement par clic. Ce ne sont certainement pas les seuls, car tous les médias sociaux disposent désormais d’un système de publicité.

VOIR AUSSI :  10 Outils de veille marketing digital que vous devez connaitre

Le marketing d’affiliation

Si vous vous engagez à promouvoir les produits ou services de quelqu’un d’autre via vos canaux, vous recevez une commission. A l’inverse vous pouvez avoir des affiliés, un peu comme les revendeurs qui touchent une commission pour chaque produit qu’ils parviennent à vendre . Vous pouvez publier des liens d’affiliation pour des produits ou des services sur des comptes sociaux, dans des articles de blog, dans des vidéos. Il existe de nombreuses possibilités pour générer des ventes.

Annonces

Fait référence à la publicité qui est principalement un contenu promotionnel. Les publicités apparaissent généralement à côté d’autres contenus organiques et donc non rémunérés.
Facebook et Instagram Ads, par exemple. Mais aussi les publicités qui apparaissent lorsque vous visitez un site internet, un blog ou autre.

Automatisations

Toutes ces actions répétitives qui peuvent être effectuées par des logiciels conçus pour les activités de marketing. Il est possible d’ automatiser les tâches récurrentes, afin de gagner en efficacité .

  • Newlsetter : l’automatisation des e-mails permet non seulement d’envoyer automatiquement du contenu à des listes avec de nombreux contacts, mais aussi de créer de vraies campagnes et de les mettre en œuvre. Vous pouvez gérer des listes de contacts, créer des modèles personnalisés, insérer différents types d’automatisations dans votre stratégie d’email marketing.
  • Planification des publications sur les réseaux sociaux : si vous souhaitez améliorer l’organisation de votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez publier en permanence. Les outils de planification sont un support utile : ils téléchargent les contenus pour vous, de cette façon vous pouvez investir votre temps, en vous concentrant sur la création de contenus.
  • Réponses automatiques – Les services de messagerie peuvent être pris en charge via des réponses et des automatisations prédéfinies.

Publicité par e-mail

Le courrier électronique est souvent utilisé par les entreprises pour rester en contact avec leur public et promouvoir du contenu, des offres, des événements et des activités liés à leur marque ou à leur produit. Les types d’e-mails que vous pouvez envoyer avec une stratégie de marketing par e-mail incluent :

  • Un e-mail de bienvenue aux nouveaux consommateurs
  • Abonnement au blog via newsletter et envoi d’articles
  • Créez une liste de contacts invitant les visiteurs à télécharger une ressource de votre site et à laisser leurs coordonnées
  • Promotions pour vos produits et programmes de fidélité pour les membres de la communauté
  • Suggestions ou conseils précieux, pour intéresser le client potentiel
VOIR AUSSI :  Pourquoi le marketing digital est important ?

RP numérique

Pour Digital PR c’est la pratique qui permet de gagner en visibilité et en couverture sécurisée grâce à des publications digitales sur des magazines en ligne, des blogs, des sites internet. C’est très similaire à une activité traditionnelle de relations publiques, sauf qu’ici nous sommes en ligne. Les canaux que vous pouvez utiliser pour maximiser vos efforts de relations publiques sont :

  • Atteignez les journalistes via les médias sociaux : Parler aux journalistes sur Twitter ou LinkedIN, par exemple, est un excellent moyen de développer une relation avec la presse qui vous permettra d’obtenir des opportunités médiatiques.
  • Obtenez des avis en ligne sur votre entreprise : partager des avis sur votre entreprise vous aide à humaniser votre marque et à développer un message puissant pour protéger votre réputation.
  • Répondez aux commentaires sur votre site ou votre blog : comme les critiques, répondre aux personnes qui lisent votre contenu est le meilleur moyen de générer des conversations positives autour de votre entreprise.

Inbound Marketing

L’ Inbound Marketing est  une méthodologie de Marketing Digital, qui à travers  quatre phases  (attraction, conversion, fermeture, rétention) vous permet d’  identifier  les utilisateurs cibles qui ne connaissent pas encore votre marque,  de les convertir  en clients et par la suite en  promoteurs  de votre entreprise.

Vous pouvez utiliser les outils de marketing digital vus plus haut, en les intégrant dans une stratégie d’inbound marketing : vous créez une expérience qui se fait avec et pour le consommateur, vous l’attirez, puis le convertissez et enfin le fidélisez.

Laisser un commentaire