10 Outils de veille marketing digital que vous devez connaitre

Avoir des outils de veille marketing digital pour mesurer le succès de vos campagnes marketing a toujours été une affaire délicate.

Les performances du marketing numérique peuvent être mesurées par une variété d’outils et une personne expérimentée disposant d’un arsenal d’outils marketing pour chaque canal et chaque occasion.

Le défi est de savoir lesquels utiliser. Si une équipe marketing n’a aucun moyen de mesurer une activité marketing, elle n’a aucun moyen de savoir si elle a réussi ou non. Et puis vous risquez de finir par gaspiller votre argent.

Les outils de veille marketing vous aident à analyser les performances de vos campagnes de marketing digital à chaque étape de votre processus de vente.

Dans cet article, je vais vous présenter les différents outils de veille marketing digital dont vous avez besoin pour analyser et mesurer vos campagne marketing.

Alors plongeons dedans.

Commençons par parler de KPI Marketing !

Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action, afin d’en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (retour sur investissement). L’analyse prend en compte plusieurs KPI pour estimer, par exemple, le nombre de clics pour calculer le taux d’ouverture d’un e-mailing en marketing digital ou le taux de souscription à un produit. Selon la tendance observée, la stratégie marketing peut avoir besoin d’être réajustée pour atteindre l’objectif fixé au préalable. Les KPI sont suivis quotidiennement et compilés dans des tableaux de bord très détaillés, appelés reportings.

Les indicateurs de performance clés sont des valeurs utilisées pour surveiller et suivre les performances du marketing numérique. À bien des égards, la définition de KPI (en particulier de KPI marketing) est la voie du succès de votre entreprise.

Les KPI marketing sont des indices sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos efforts de marketing. Sans fixer d’objectifs, il est difficile pour quiconque d’accomplir une tâche et de mesurer à quel point il l’a fait. Définir des KPI marketing est le moyen optimal de mesurer vos succès et vos échecs. Vous devez investir du temps dans la compréhension de vos KPI marketing pour savoir comment vous pouvez mieux construire vos futures stratégies marketing pour réussir.

Voici 9 KPI marketing que vous devriez mesurer

Voici quelques KPI marketing à garder à l’esprit :

  1. Leads : C’est une idée simple et l’un des meilleurs KPI marketing. Au fur et à mesure que vous acquérez plus de prospects, vous avez plus d’opportunités de vente. Avec plus d’opportunités de vente, les chances de croissance des ventes sont plus élevées.
  2. Valeur à vie d’un client : La valeur à vie d’un client détermine ce que votre client vaut pour votre entreprise pendant toute la durée de votre relation. Ce KPI marketing est un moyen optimal d’indiquer le retour sur investissement de votre entreprise. Les informations que vous recueillez à partir de ce KPI vous aideront à établir de futurs objectifs commerciaux. Fondamentalement, pour déterminer la valeur de votre client tout au long de votre relation, vous devez connaître toutes les ventes que votre client moyen a initiées au cours de votre relation.
  3. Temps de réponse du support : la qualité d’un prospect se dégrade au fil du temps. Plus votre support client répond rapidement à un prospect, plus il est probable qu’il s’agira d’un prospect de qualité. Ce KPI marketing peut vous aider à améliorer les performances de votre support client.
  4. Rapport entre le trafic du site Web et les prospects du site Web : il est important de savoir combien de visiteurs du site Web se convertissent et deviennent des prospects. Ce KPI est utile pour mesurer la qualité du trafic de votre site Web et le taux de conversion de votre site Web.
  5. Portée et engagement sur les réseaux sociaux : Votre stratégie de réseaux sociaux est l’un des éléments centraux de vos efforts de marketing. Il vous donne la possibilité de diffuser votre contenu et d’interagir avec vos clients actuels et futurs (mais vous le savez probablement déjà). Un bon moyen de mesurer ce KPI est de suivre votre croissance, comme les followers sur Twitter et les likes sur Facebook. Il est désormais facile de suivre votre croissance grâce aux outils de suivi et d’analyse intégrés mis à disposition par les plateformes de médias sociaux.  Notez que tous les médias sociaux ne fonctionneront pas pour votre entreprise, alors assurez-vous de surveiller ceux qui comptent vraiment pour vous et vos clients.
  6. Performance du marketing par e-mail : Votre stratégie de marketing par e-mail est la bouée de sauvetage entre vous et votre client. L’analyse de votre stratégie d’email marketing est l’un des KPI marketing les plus importants. L’analyse de votre stratégie implique de prêter attention au taux de livraison, au taux de désabonnement, au taux d’ouverture, au taux de clics, au taux de conversion et aux transferts/partages.
  7. Création de liens entrants : lorsque quelqu’un établit un lien vers votre site Web, cela signifie que vous construisez une solide réputation au sein de votre secteur d’activité. Plus il y a de liens vers votre site, meilleur est votre classement de recherche et plus votre site Web obtiendra de trafic grâce à la recherche organique.
  8. Conversions des pages de destination : les pages de destination de votre site Web doivent attirer les internautes et les convertir en prospects. Un bon moyen d’évaluer si vos pages de destination sont efficaces ou non est d’analyser le nombre de personnes qui les visitent et si vos CTA les convertissent.
  9. Visites des articles de blog : si vous connaissez les performances de vos articles de blog, vous pouvez mieux évaluer ce que vos clients aiment lire et quand ils aiment lire. Cela vous permet de créer du contenu autour des désirs et des besoins de vos clients.
VOIR AUSSI :  Pourquoi le marketing digital est important ?

Et voilà, les KPI marketing à leur meilleur.

N’oubliez pas que vous devez choisir des KPI qui correspondent à vos objectifs commerciaux. Sinon, vous ferez beaucoup d’efforts et n’apporterez aucune valeur à votre entreprise. C’est pourquoi le suivi de vos KPI marketing est si important.

Pourquoi la surveillance des KPI marketing est essentielle au succès de votre marketing digital

Il est important pour une entreprise en ligne de surveiller le processus de production, de vente et de marketing si elles souhaitent survivre. Ce défi présente également une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing.

En utilisant les dernières innovations technologiques, vous pouvez surveiller les KPI marketing que vous définissez, obtenir des valeurs mesurables des performances de vos campagnes, prendre des décisions plus éclairées, augmenter vos chances de succès et augmenter votre retour sur investissement.

Sans un suivi régulier de vos KPI marketing, vous n’auriez aucun moyen de savoir dans quelle mesure vos efforts marketing portent leurs fruits. Sans suivre vos KPI marketing, vous risquez de perdre votre temps, vos efforts et votre argent.

Erreurs courantes de surveillance des KPI marketing à éviter

Les KPI marketing sont les meilleurs amis du marketing numérique. Ce sont les objectifs marketing que vous devez vous fixer si jamais vous voulez les voir atteints.

Erreur #1 – Une erreur courante dans le monde du marketing numérique est de ne pas définir ensemble les KPI marketing.

L’erreur #2 – est de ne pas définir les objectifs ou de les laisser trop généraux. Plus vos KPI marketing sont spécifiques, plus il vous sera facile de comprendre si et pourquoi vos KPI marketing sont ou ne sont pas atteints.

VOIR AUSSI :  Pourquoi faire une vidéo d'entreprise ?

L’erreur n°3 – que vous devez absolument éviter est de ne pas suivre la progression de vos KPI marketing. Comment pouvez-vous savoir si vous avez atteint vos objectifs, sans les suivre et créer des rapports marketing pour chaque campagne ?

Évitez ces erreurs et regardez votre entreprise grandir et prospérer.

Principaux outils de veille marketing digital que chaque entrepreneur en ligne devrait connaître et utiliser

Voici quelques-uns des outils de mesure marketing les plus populaires que tout le web-entrepreneur devrait utiliser :

Google Analytics – L’outil de surveillance analytique le plus utilisé au monde, Google Analytics (sa version de base), est gratuit, fournit une vue claire de toutes les principales mesures à partir d’un seul tableau de bord et génère des rapports pour votre commodité. Le suivi de vos KPI marketing n’a jamais été aussi simple !

Youtube Analytics – Restez au top de votre contenu vidéo publié sur YouTube, avec YouTube Analytics. La plate-forme perspicace de l’outil met en lumière les principaux indicateurs de performance clés du marketing vidéo, notamment le temps de visionnage, les sources de trafic, les données démographiques de l’audience, les lieux de lecture et d’autres mesures d’engagement, le tout en temps réel.

Facebook Page Insights – Avec Facebook Page Insights, vous pouvez voir comment se porte votre page d’entreprise et définir vos KPI marketing pour optimiser vos résultats Facebook. Découvrez combien de personnes voient vos publications, les publications avec lesquelles les gens interagissent le plus, les performances de chaque publication, les actions entreprises sur votre page, et plus encore.

Votre CRM – Votre CRM garde une trace de tous les points de contact des clients, alors assurez-vous d’utiliser un CRM qui couvre l’ensemble de l’entreprise, pas seulement la communication client. Catégorisez les interactions en fonction de groupes tels que prospects, opportunités, clients payants, MQL, SQL, pour permettre des comparaisons qui éclaireront les futures décisions marketing et vous aideront à mieux définir vos KPI marketing.

Outils de marketing par e-mail – MailChimp , Constant Contact , ConvertKit et d’autres fournissent d’excellents services de marketing par e-mail, tout en mettant en lumière les performances de vos campagnes de marketing par e-mail sur vos KPI marketing prédéfinis. Sélectionnez le meilleur outil de marketing par e-mail qui vous aide à engager votre public cible et à répondre aux besoins uniques de votre entreprise.

VOIR AUSSI :  Qu'est ce qu'un outil digital ?

Outils de marketing des médias sociaux – Vous devez utiliser des outils pour mesurer les données marketing de chacun de vos canaux sociaux. Utilisez des outils qui peuvent mesurer les mentions de votre marque, mesurer l’engagement du public et le trafic provenant de chaque plate-forme de médias sociaux, créer des rapports marketing et proposer des tableaux de bord d’analyse ici, vous pouvez comparer chaque canal et voir ce que vous devez améliorer.

Outils de marketing de contenu – Le retour sur investissement du marketing de contenu est notoirement difficile à mesurer. Un bon spécialiste du marketing de contenu utilise une variété d’outils de référencement, de CRO et de distribution de contenu pour mesurer quels éléments de contenu ont généré des prospects et lesquels doivent être améliorés. Des outils comme Ahrefs et Semrush mesurent la quantité de liens entrants et affichent votre classement de recherche. Des outils comme Google Analytics peuvent vous aider à mesurer les taux de rebond, le trafic de chaque canal et l’expérience utilisateur globale sur votre site. Google Search Console est un autre excellent outil pour vous aider à optimiser les performances de votre site et de votre contenu.

Outils publicitaires – chaque spécialiste du marketing numérique a besoin des bons outils pour mesurer le trafic provenant des publicités. Ceux-ci pourraient inclure des outils de reporting comme Google Data Studio qui agrège toutes les données de chaque canal marketing (Google Ads, Facebook Ads, Amazon Advertising, bannières publicitaires, etc.). L’analyse de Twitter ne suffira pas ici. Vous avez besoin d’un outil robuste qui analyse toutes vos campagnes, les décompose par URL de campagne, aide à mesurer vos tests AB et aide à mettre en œuvre des changements pour améliorer votre retour sur investissement.

Outils avancés

Systeme.io : Systeme io est conçu pour créer et automatiser un business à l’aide de tunnel de vente. Ainsi, il permet de d’analyser les conversion sur vos page de capture d’email et de vente. Voir le taux d’ouverture et des clics sur vos opération d’emaillings, d’analyser vos ventes et tant d’autres.

Hootsuite – Conçue comme une plate-forme de gestion des canaux sociaux, Hootsuite permet aux spécialistes du marketing de profiter de ses fonctions de création de rapports, ce qui facilite grandement la compréhension des performances et des résultats du retour sur investissement des campagnes sociales. Hootsuite vous aide à programmer des publications sur les réseaux sociaux et à maîtriser la notoriété de votre marque en fournissant des informations sur les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et en vous indiquant si elles sont positives, négatives ou neutres. Il vous aide également à suivre les tendances marketing dans votre créneau et à être le premier sur la scène des nouveaux sujets et conversations.

Conclusion

Le marketing numérique est l’un des moyens les plus populaires et les plus efficaces pour les entreprises de réaliser et d’augmenter leurs ventes. Mais comment une entreprise peut-elle savoir que ses efforts portent leurs fruits ? Comment peuvent-ils être certains que leurs activités de marketing numérique atteignent leurs objectifs opérationnels ? C’est pourquoi vous avez besoin d’indicateurs de performance marketing et d’outils de veille de marketing digital pour analyser et mesurer vos actions et en assurer le suivi. Avec notre liste d’outils, mesurer le succès n’a jamais été aussi facile.

 

Laisser un commentaire