Pourquoi choisir le marketing digital pour développer votre entreprise ?

Vous vous demandez pourquoi choisir le marketing digital pour développer votre entreprise ?

Découvrez la réponse avec beaucoup plus de détails tout au long de cet article !

Le marketing digital est un vaste terme générique qui couvre plusieurs domaines, du référencement à la rédaction de blogs et des canaux de distribution aux budgets. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre les principaux piliers du marketing numérique, vous permettant de créer votre propre stratégie de marketing numérique pour optimiser la publicité via des canaux en ligne tels que les moteurs de recherche, vos sites Web, les médias sociaux, les e-mails et les applications mobiles afin de développer votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, aussi connu sous le nom de marketing en ligne, fait référence à la publicité diffusée via des canaux numériques pour promouvoir des marques et connecter des clients potentiels à l’aide d’Internet et d’autres formes de communication numérique telles que :

  • Moteurs de recherche
  • Sites Internet
  • Des médias sociaux
  • E-mail
  • Application mobile
  • La messagerie texte
  • Publicité sur le Web

En bref, si une campagne de marketing utilise l’un des canaux médiatiques en ligne ci-dessus, il s’agit de marketing numérique.

Aujourd’hui, les consommateurs comptent beaucoup sur les moyens numériques pour rechercher des produits. Quelque 77 % des clients recherchent une marque en ligne avant de s’engager avec elle, selon HubSpot Research. Pendant ce temps, 51 % des consommateurs déclarent utiliser Google pour rechercher des produits avant de les acheter.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Le marketing digital utilise une gamme de stratégies pour atteindre les clients, que l’objectif soit de les inciter à faire un achat, d’accroître la notoriété de leur marque ou simplement de s’engager avec votre marque. Le marketing digital moderne comprend un vaste système de canaux, notamment :

  • Des médias sociaux
  • Marketing de contenu
  • Commercialisation de sites Web
  • SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
  • Publicité PPC (paiement par clic)

Pour atteindre le véritable potentiel du marketing numérique, les spécialistes du marketing doivent creuser profondément dans le monde multicanal vaste et complexe d’aujourd’hui pour découvrir des stratégies qui ont un impact grâce au marketing d’engagement.

Le marketing d’engagement est la méthode permettant de former des interactions significatives avec des clients potentiels et récurrents en fonction des données que vous collectez au fil du temps. En engageant les clients dans un paysage numérique, vous renforcez la notoriété de la marque, vous positionnez comme un leader d’opinion et placez votre entreprise au premier plan lorsque le client est prêt à acheter.

Pourquoi le marketing digital est-il important au développement de votre entreprise ?

En mettant en œuvre une stratégie de marketing numérique omnicanal, les spécialistes du marketing peuvent recueillir des informations précieuses sur les comportements du public cible tout en ouvrant la porte à de nouvelles méthodes d’engagement client.

VOIR AUSSI :  Pourquoi faire une vidéo d'entreprise ?

De plus, les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation de la rétention. Selon un rapport d’Invesp , les entreprises dotées de solides stratégies d’engagement client omnicanal conservent en moyenne 89 % de leurs clients. Comparez cela aux entreprises avec des programmes omnicanaux faibles et elles ont un taux de rétention de seulement 33 %.

Le marketing digital continue d’évoluer. Par exemple, la variété croissante d’appareils portables disponibles pour les consommateurs leur offre de nouvelles opportunités de commercialisation. Le magazine américain Forbes estime également que les médias sociaux deviendront de plus en plus conversationnels dans l’espace B2B, que le contenu vidéo sera affiné à des fins d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et que le marketing par e-mail deviendra encore plus personnalisé.

Les avantages du marketing digital.

Le marketing digital peut vous aider à connaître votre public, à apprendre des informations importantes à son sujet et à fournir des mesures qui donneront de la crédibilité à votre équipe marketing. Les avantages du marketing numérique incluent :

1. Vous apprendrez à connaître votre public.

Le marketing numérique offre le moyen idéal de connaître et de se connecter avec votre public. Vous pouvez tester les offres et les messages et avoir un aperçu des heures de pointe auxquelles ils visitent votre site Web. Si vous avez une stratégie de médias sociaux – et vous devriez vraiment – vous pouvez établir des relations avec eux plus rapidement et plus facilement. Adaptez-vous à votre public et vous développerez une crédibilité qui vous distinguera de la concurrence.

2. Cela ne coûte pas cher.

Comparé aux méthodes de marketing traditionnelles, le marketing numérique est bon marché. Il y a moins de frais généraux. Vous pouvez créer un site Web professionnel et élégant pour un coût relativement faible, en utilisant l’un des nombreux systèmes de modèles ou en payant plus pour une création sur mesure. Vous pouvez créer des comptes de médias sociaux gratuitement et vous associer à un fournisseur de newsletter par e-mail à un prix compétitif. Relativement rentable, le marketing numérique convient même aux plus petites entreprises.

3. Vous pouvez vendre à n’importe qui, n’importe où.

Avec le marketing numérique, votre portée potentielle est énorme. Vous pouvez vous connecter avec des clients à l’autre bout du monde, dans plusieurs fuseaux horaires, aussi facilement que si vous preniez une annonce dans le journal local (plus facile, en fait). Vous pouvez étendre votre portée sur le marché et développer votre entreprise d’une manière qui aurait semblé impossible auparavant.

4. Le marketing digital est flexible.

Avec le marketing digital, vous pouvez être rapide, fluide et agile dans votre approche. Essayez différentes stratégies, évaluez les résultats et essayez quelque chose de différent le mois ou la semaine suivante. Accédez à des données en temps réel pour vous aider à éclairer vos décisions commerciales. Il n’est pas nécessaire d’attendre des semaines pour voir les résultats d’une campagne.

5. Vous pouvez personnaliser par canal.

Votre marketing doit déployer des fonctionnalités cross-canal à partir d’équipes aux compétences multiples pour engager les clients là où ils se trouvent à ce moment précis. Par exemple, chaque plate-forme de médias sociaux comprend des publics et des attentes différents, de sorte que le marketing peut être différent pour chacun. Cela inclut le ton, les images, les offres et la planification de vos publications.

VOIR AUSSI :  10 Outils de veille marketing digital que vous devez connaitre

6. Vous pouvez mesurer les campagnes et définir des KPI.

Le marketing numérique prend en charge un vaste univers de mesures qui peuvent être utilisées pour déterminer l’efficacité de votre marketing. Commencez par définir vos objectifs pour chaque canal et les statistiques que vous souhaitez voir pour eux. Vous pouvez suivre le nombre de conversions et de prospects, les visites sur votre site Web et bien plus encore, ce qui vous donne de nombreuses informations précieuses pour vous aider à développer votre entreprise.

Types de marketing digital.

Le marketing digital couvre un vaste réseau de points de contact numériques avec lesquels les clients interagissent plusieurs fois par jour. Pour utiliser correctement chacun de ces canaux, vous devez comprendre chacun d’eux.

Recherche payante.

La recherche payante – également connue sous le nom de publicité au paiement par clic (PPC) – fait généralement référence au résultat sponsorisé en haut ou sur le côté d’une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Ces publicités vous facturent pour chaque clic et peuvent être personnalisées pour apparaître lorsque certains termes de recherche sont saisis.

Avantages. Essentiellement, vos annonces sont ciblées sur des publics à la recherche d’un produit ou d’un article particulier. En tant que telles, ces publicités peuvent être extrêmement efficaces, car elles s’appuient sur des données tirées du comportement en ligne des individus et sont utilisées pour augmenter le trafic sur le site Web en diffusant des publicités pertinentes aux bonnes personnes au bon moment. Ces publicités impliquent également un reciblage, ce qui signifie que les outils d’automatisation du marketing peuvent créer des publicités multiplateformes uniques et personnelles en fonction des actions des clients.

Désavantages. Les inconvénients du PPC incluent le coût et la main-d’œuvre. Bien que vous puissiez choisir de dépenser ce que vous voulez, les coûts peuvent s’accumuler rapidement. Les campagnes peuvent également être lourdes en termes d’investissement en temps et doivent souvent être surveillées et optimisées.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Le référencement est le processus d’optimisation du contenu, de la configuration technique et de la portée de votre site Web, de sorte que vos pages apparaissent en haut d’une page de résultats de moteur de recherche pour un ensemble spécifique de termes de mots clés.

Avantages. Le trafic en ligne organique généré par le référencement a une énorme influence sur les classements de recherche et, par extension, sur le trafic organique du site. En utilisant des mots-clés et des phrases, vous pouvez donc se servir du référencement pour augmenter massivement votre visibilité et commencer une relation client durable. Le référencement est défini comme l’augmentation du classement d’un site Web dans les résultats de recherche en ligne, et donc de son trafic organique sur le site, en utilisant des mots clés et des expressions populaires. Des solides stratégies de référencement sont très influentes dans les campagnes de marketing digital, car la visibilité est la première étape d’une relation client durable.

Désavantages. Vous pouvez déployer une stratégie de référencement sur votre site Web et ne pas voir beaucoup de changement immédiatement, il faut donc de la patience. Les mises à jour de l’algorithme de Google peuvent également affecter votre classement, ce qui peut vous obliger à modifier votre stratégie.

VOIR AUSSI :  Pourquoi le marketing digital est important ?

Marketing de contenu.

Un marketing de contenu efficace n’est pas de nature promotionnelle extérieure, mais sert plutôt à éduquer et à inspirer les consommateurs qui recherchent des informations. Lorsque vous proposez un contenu pertinent pour votre public, cela peut vous établir en tant que leader d’opinion et source d’informations digne de confiance.

Avantages. Le marketing de contenu obtient trois fois plus de prospects que la publicité de recherche payante, donc cela vaut bien l’effort supplémentaire – qu’il s’agisse de créer des articles de blog, des guides d’information, des livres blancs ou tout autre type de contenu.

Désavantages. Les défis pour de nombreuses entreprises sont multiples : trouver la ressource, créer quelque chose qui se démarque des concurrents et maintenir l’élan.

Publicité par e-mail.

Après plus de vingt ans, le courrier électronique est toujours le moyen le plus rapide et le plus direct d’atteindre les clients avec des informations critiques. De nos jours, les campagnes par e-mail réussies doivent être énormément engageantes, pertinentes, informatives et divertissantes pour ne pas se retrouver dans les spams de boîte de réception de vos clients.

Pour réussir, vos e-mails marketing doivent satisfaire cinq attributs de base. Ils doivent être:

  • Fiable
  • Pertinent
  • De la conversation
  • Coordonné à travers les canaux
  • Stratégique

Le timing et la planification sont importants – ne bombardez pas les boîtes de réception des clients avec des messages répétitifs ou non pertinents, ou ils pourraient appuyer sur le bouton de désabonnement.

Marketing mobile.

Les appareils mobiles sont conservés dans nos poches, déposés à côté de nos lits et sont contrôlés en permanence tout au long de la journée. Cela rend le marketing sur mobile extrêmement important – les deux tiers des consommateurs peuvent se souvenir d’une marque spécifique qu’ils ont vue annoncée sur mobile au cours de la semaine dernière – mais le mobile est également très nuancé compte tenu de sa nature intime.

Avantages. Les SMS, les MMS et le marketing intégré sont toutes des options pour atteindre vos clients sur leurs appareils, mais au-delà de cela, vous devez tenir compte de la coordination de vos efforts de marketing sur vos autres canaux de marketing numérique.

Désavantages. La confidentialité reste un problème – soyez prudent avec la façon dont vous traitez les données des clients.

Automatisation du marketing.

L’automatisation du marketing est une plate-forme intégrale qui relie l’ensemble de votre marketing numérique. En fait, les entreprises qui automatisent la gestion des prospects constatent une augmentation de 10 % ou plus de leurs revenus en six à neuf mois. Sans cela, vos campagnes ressembleront à un puzzle inachevé avec une pièce manquante cruciale.

Logiciel d’automatisation du marketing :

  • Rationalise les tâches et le flux de travail marketing
  • Mesure les résultats
  • Calcule le ROI de vos campagnes digitales

L’automatisation du marketing peut vous aider à obtenir des informations précieuses sur les programmes qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Et il fournira des mesures pour vous permettre de montrer les efforts du marketing numérique sur les résultats de votre entreprise.

Laisser un commentaire