Pourquoi le marketing digital est important ?

Vous voulez savoir pourquoi le marketing digital est important ? Découvrez la réponse dans ce post !

Le marketing digital est important car il relie une entreprise à ses clients lorsqu’ils sont en ligne et est efficace dans tous les secteurs. Il est capable de connecter les entreprises avec les clients idéaux lorsqu’ils sont sur Google via le référencement et le PPC, sur les réseaux sociaux avec le marketing des réseaux sociaux et par e-mail avec le marketing par e-mail.

Qu’est ce le marketing digital ?

Le marketing digital, également connu sous le nom de marketing en ligne, fait référence à la publicité diffusée via des canaux numériques pour promouvoir des marques et connecter des clients potentiels à l’aide d’Internet et d’autres formes de communication numérique telles que :

  • Moteurs de recherche
  • Sites Internet
  • Des médias sociaux
  • E-mail
  • Application mobile
  • La messagerie texte
  • Publicité sur le Web

En bref, si une campagne de marketing utilise l’un des canaux médiatiques en ligne ci-dessus, il s’agit de marketing numérique.

Chaque entreprise a besoin de marketing numérique. Il est nécessaire que vous compreniez les avantages du marketing numérique pour les entreprises, notamment :

1. Abordabilité

Le marketing numérique est considérablement moins cher que les autres méthodes de marketing. Les prix spécifiques varient en fonction de ce que vous faites, mais les dépenses publicitaires ont tendance à être inférieures à celles des autres formes de marketing.

2. Accès mobile

Vous ne le savez peut-être pas, mais   77 % des adultes Français possèdent un smartphone et sont susceptibles d’utiliser ce smartphone ou un autre appareil mobile pour les actualités, les réseaux sociaux et d’innombrables autres activités. Le marketing numérique vous aide à les atteindre pendant qu’ils le font. Avec les publicités de remarketing, le marketing par e-mail et SMS et les médias sociaux, vous pouvez être devant votre public pendant qu’il utilise de nombreuses applications différentes sur son téléphone mobile.

3. Flexibilité

Il existe de nombreuses formes et utilisations du marketing digital de haute qualité , y compris les bannières publicitaires, le marketing par e-mail, le marketing de contenu et les publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, en apprenant à vous commercialiser de manière créative sur le plan numérique, vous ouvrez un large éventail de possibilités pour les futures stratégies publicitaires. Avec le marketing numérique, vous avez également la possibilité de tester et d’arrêter en temps réel les campagnes peu performantes.

4. Agrandissement

De nombreux consommateurs effectuent la quasi-totalité de leurs achats en ligne. Le marketing numérique vous permet d’attirer ces personnes et d’élargir ainsi la portée de votre entreprise. Entre Google Shopping Ads et les campagnes de notoriété de la marque, vous pouvez étendre la notoriété de votre marque et augmenter les ventes.

5. Multimédia

Les clients ont tendance à s’engager davantage avec des supports marketing qui combinent plusieurs types de contenu, notamment des photos, des clips vidéo et de l’audio. Il est beaucoup plus facile d’ intégrer tous ces types de contenu dans le marketing numérique que tout autre type de publicité – et c’est très important.

6. Interactivité

Le marketing numérique vous permet de communiquer directement avec les clients qui voient votre contenu, notamment par le biais de commentaires sur le site Web, de messages, d’avis et de publications sur les réseaux sociaux. Cela montre à ces clients que vous vous souciez de ce qu’ils disent et pensent, ce qui les amène à se sentir respectés et à faire partie de la communauté que vous construisez. Il vous permet également de recueillir des informations précieuses sur les réactions et les préférences des clients.

VOIR AUSSI :  Pourquoi choisir le marketing digital pour développer votre entreprise ?

7. Suivi

En plus de communiquer avec les clients, le marketing numérique vous permet de suivre leurs activités. Vous pouvez surveiller les annonces et les types de contenu qu’ils ont vus peu de temps avant d’effectuer un achat. Cela vous indique quelles méthodes de marketing sont les plus efficaces, vous permettant d’affiner et d’améliorer votre stratégie.

8. Autorité

Le marketing numérique permet de commenter facilement les problèmes et les controverses liés à votre produit ou à votre secteur. De cette façon, vous pouvez vous établir comme une autorité sur ces sujets, amenant les lecteurs à vous faire confiance, à revenir pour plus d’informations et éventuellement à faire un achat. Le marketing numérique vous permet de vous présenter comme l’expert de l’industrie que vous êtes et d’inspirer confiance à votre entreprise.

9. Influencer Engagement

Bon nombre des personnalités les plus influentes de la culture moderne se font connaître en ligne ou via les médias sociaux. Le marketing numérique vous permet de dialoguer avec ces influenceurs et de gagner leur respect. Si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez les amener à vous approuver, ce qui amènera leurs abonnés à devenir des clients et à faire connaître la marque.

10. Amélioration de l’impression

Le marketing numérique vous permet d’étendre vos efforts de marketing imprimé. En rédigeant un contenu en ligne qui explique les affirmations que vous faites dans vos publicités imprimées, vous pouvez entrer plus en détail, maximiser l’efficacité de toutes les formes de publicité et intégrer vos campagnes.

Lorsque les entrepreneurs se lancent, ils se concentrent souvent sur la manière d’obtenir les premiers clients. Ils peuvent s’appuyer sur les formes traditionnelles de publicité, telles que les publicités imprimées, les envois de coupons ou même la publicité dans les médias traditionnels. Les entrepreneurs peuvent croire que puisqu’ils offrent un bon produit ou service, ce n’est qu’une question de temps avant que les clients ne trouvent leur chemin.

Bien que cette stratégie puisse apporter un filet d’affaires, il existe un moyen meilleur et plus facile. Les entrepreneurs devraient considérer le marché mondial des prospects en ligne et bénéficier de la convergence de leur marketing traditionnel et numérique. Aucune petite entreprise, aussi nouvelle soit-elle, ne devrait négliger les canaux numériques comme moyen de générer des prospects et de convertir l’intérêt en clients.

Examinons les avantages du marketing digital et les façons dont les plateformes en ligne peuvent être utilisées pour aider à développer votre entreprise.

Avantages du marketing en ligne

Les clients potentiels que vous pouvez trouver en ligne constituent une catégorie de personnes beaucoup plus important que vous ne pourrez jamais attirer uniquement localement. En utilisant des techniques de marketing numérique, vous pouvez atteindre un public mondial de manière rentable, évolutive et mesurable.

Certains des principaux avantages du marketing numérique incluent :

  • La possibilité d’interagir avec vos prospects et d’apprendre exactement ce qu’ils recherchent, c’est-à-dire mieux connaître vos clients !
  • La possibilité d’atteindre n’importe qui et n’importe où car il n’y a pas de frontières géographiques avec le numérique
  • Ciblez le bon public au bon moment – la personnalisation est plus simple avec le marketing numérique
  • Communiquez avec vos prospects à chaque étape du processus d’achat
  • Économisez de l’argent et touchez plus de clients à moindre coût
  • Apprenez à connaître votre public et stimulez l’engagement pour créer une fidélité à la marque. Inspirez-vous de la puissance des programmes de fidélisation de la clientèle.
  • Suivez et surveillez les réponses à vos efforts de marketing facilement et instantanément
VOIR AUSSI :  Pourquoi faire une vidéo d'entreprise ?

 

Se lancer dans le marketing numérique !

Avec des opportunités infinies, le marketing numérique peut sembler intimidant si vous ne l’avez jamais utilisé pour une entreprise auparavant. Il existe une variété de plates-formes et de termes de marketing numérique qui peuvent donner l’impression que le projet est plus grand qu’il ne l’est.

Les petites entreprises peuvent croire qu’elles n’ont ni le temps ni l’argent pour être compétitives en ligne. En conséquence, beaucoup préfèrent prendre les choses lentement et s’en tenir à une ou deux formes de publicité traditionnelle, en supposant que leur entreprise évoluera avec le temps.

Le fait est que le marché est concurrentiel et bien que le bouche à oreille et les recommandations des clients puissent aider à générer du trafic, les clients auront du mal à trouver votre entreprise à moins que vous ne vous présentiez aux endroits où ils passent du temps. Après tout, 4,6 milliards de personnes utilisent Internet pour de nombreuses raisons. C’est 60% de pénétration mondiale d’Internet selon Digital 2021: Global Overview Report.

Donc, retarder la construction d’une présence en ligne n’est pas une approche efficace. La meilleure façon d’assurer le succès est de promouvoir votre entreprise à l’échelle mondiale et d’utiliser le ciblage pour attirer les clients intéressés par votre service ou produit.

Réalisez que vos clients sont en ligne

Lorsqu’une personne s’intéresse à votre entreprise, que ce soit dans votre créneau ou qu’elle soit curieuse de connaître votre marque, la première chose qu’elle fera est de faire une recherche en ligne et de voir ce qu’elle peut découvrir sur vous.

À l’ère numérique d’aujourd’hui, les clients s’attendent à trouver un site Web et une présence sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être à la recherche d’avis afin de savoir ce que les autres disent de votre entreprise et si c’est un bon endroit pour faire des affaires. Pour les entreprises locales, 87 % des consommateurs lisent des avis en ligne, soit une croissance de 6 % entre 2019 et 2020.

Ainsi, si un client potentiel ne peut pas vous trouver en ligne, il peut conclure que votre entreprise ne semble pas légitime. Il y a de fortes chances que beaucoup de ces prospects décident de ne pas prendre votre entreprise au sérieux et qu’ils se dirigent rapidement ailleurs.

Découvrez ce que font vos concurrents en ligne

Pour que votre business réussisse, vous devez prêter attention à ce que font vos concurrents et en tirer des leçons. Il ne faut pas considérer vos concurrents comme quelqu’un à battre, mais comme des personnes qui ont quelque chose à vous apprendre.

Lorsque vous regardez ce que font vos concurrents en ligne, vous aurez une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Très probablement, quel que soit le type d’entreprise dans lequel vous vous trouvez, vos concurrents ont établi une présence sur le Web. Quel type de contenu utilisent-ils, existe-t-il un blog ou font-ils la promotion de contenus visuels tels que des vidéos ?

Comment communiquent-ils leur marque et qu’est-ce qui les rend uniques ? Dans quelle mesure interagissent-ils avec le public ? Peux-tu faire mieux ?

VOIR AUSSI :  10 Outils de veille marketing digital que vous devez connaitre

Une excellente façon de découvrir ce que font vos concurrents est de mener des recherches. Découvrez quelles plateformes ils utilisent, se concentrent-ils sur les mots-clés, y a-t-il des influenceurs qu’ils utilisent pour générer du trafic ? Heureusement, il existe d’excellents outils en ligne qui peuvent vous aider à le faire :

  • Semrush – idéal pour le classement des mots clés et le trafic des mots clés
  • Ahrefs – utile pour découvrir le contenu le plus lié des concurrents
  • Moz – une autre plate-forme pour le classement des mots clés
  • BuzzSumo – suivez les types de contenu et les influenceurs populaires
  • Google Alerts – un outil pour suivre les mentions de tout concurrent que vous choisissez de suivre

Il existe également des outils impressionnants pour que les informations sur les clients alimentent le développement de votre personnalité et votre marketing de contenu.

Soyez accessible à vos clients

Comme nous en avons déjà discuté, votre entreprise doit être présente là où vos clients sont et c’est en ligne. Quel que soit le produit ou le service qu’une personne recherche, elle commencera très probablement sa recherche avec Google. Si vous n’êtes pas présent en ligne, vous ne serez pas trouvé et vous ne pourrez pas concourir.

Si vous avez une présence en ligne mais que vos concurrents sont plus faciles à trouver car ils se classent plus haut dans la recherche, il se peut que vous ne soyez toujours pas trouvé. En plus de créer un site Web, apprendre ce qu’est l’ optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et pourquoi c’est important vous aidera à surclasser vos concurrents en étant le premier nom qu’un prospect trouve sur une recherche Google.

Les mots-clés sont cruciaux pour y parvenir, alors assurez-vous de comprendre les meilleurs mots-clés (à longue traîne et à courte traîne) pour votre entreprise.

Vous devez également inclure des questions simples auxquelles les prospects peuvent trouver des réponses rapides, telles que votre emplacement, vos heures d’ouverture et les détails de votre produit ou service. En regardant côte à côte votre site Web et les sites Web de vos concurrents, vos prospects devraient être en mesure de comparer les horaires, les prix, les offres spéciales et bien plus encore pour prendre la meilleure décision pour eux.

Faites plus de marketing pour moins d’argent !

Peu de formes de publicité sont aussi rentables que le marketing numérique. Les petites entreprises et les start-ups essaient toujours d’atteindre autant que possible grâce à leur marketing sur un budget.

La publicité en ligne peut étirer davantage votre budget et vous permettra d’affiner votre public cible. Les médias sociaux sont particulièrement utiles pour cela car ils vous permettent de définir un budget quotidien pour un public discret qui s’intéresse à votre marque ou à votre philosophie. Plus important encore, cela permet à votre entreprise d’exclure les personnes qui n’achèteraient jamais chez vous, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent !

La clé de la publicité sur les réseaux sociaux est de sélectionner la plateforme qui fonctionnera le mieux pour vous et votre marque. Ne choisissez pas TikTok simplement parce qu’il est tendance ou faites de la publicité sur LinkedIn lorsque vous n’essayez pas de générer de l’intérêt B2B. Recherchez les canaux sociaux, consultez un guide sur les données démographiques des médias sociaux pour en trouver un qui correspond à ce que vous recherchez et exécutez quelques tests simples pour voir quels messages et contenus fonctionnent.

Laisser un commentaire