Semrush : l’Outil SEO Tout-en-Un qui aide Ranker sur Google

Si vous cherchez un outil SEO pouvant vous aider à améliorer votre présence sur internet, ranker sur la première page de Google et devenir rentable alors découvrez travers ce post l’un des meilleurs outils de référencement Google : Semrush.

Il existe une différence subtile entre être sur la première page des résultats de recherche Google et être dans les trois premières positions.

On parle de visites, d’accord, mais il vaudrait mieux parler de visibilité, et donc aussi de revenus ou rentabilité.

Et si aujourd’hui être un bon dans son secteur d’activité est un impératif,  être parmi les meilleurs peut faire, en effet, la différence.

Mais comment faire ?

Avec un bon outil marketing, ou plutôt avec un des meilleurs, à savoir Semrush.

Dans cet article complet, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est Semrush, puis passer en revue ses principales fonctionnalités. Dans la seconde partie nous nous intéresserons plutôt aux tarifs et forfaits disponibles, aux avantages et inconvénients de l’outil, jusqu’à vous présenter notre avis final. En conclusion, un résumé avec la section dédiée aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Qu’est-ce que Semrush ?

Semrush est un outil en ligne qui propose une suite complète de services pour le référencement web et, plus généralement, pour le marketing digital.

Il offre cinq fonctionnalités : le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux, la publicité, la recherche concurrentielle.

Lancé en 2008, Semrush est passé d’une boîte à outils SEO sophistiquée à une plateforme conçue pour offrir une aide professionnelle dans toute activité de marketing numérique. Et c’est précisément le concept de suite tout-en-un qui rend l’expérience avec Semrush différente de celle de tous les autres logiciels concurrents.

Pour réussir sur le web, il ne suffit plus de créer du contenu de valeur. Vous pouvez être aussi bon que vous le souhaitez, vous pouvez suivre toutes les règles SEO de ce monde, mais sans le soutien d’une activité marketing complète, et disons-le complète, malheureusement vous n’irez nulle part.

Semrush a pressenti l’avenir du marketing digital avant les autres concurrents, élargissant son offre année après année et la rendant aussi complète que possible. Et le processus d’évolution se poursuit aujourd’hui, résultat d’une transformation constante du web.

Le succès de la plateforme se traduit non seulement par de nouveaux abonnés chaque jour, mais aussi par la cotation de SEMrush Holdings Inc (SEMR) à la Bourse de New York (NISE). Pour ne citer que quelques chiffres, la société américaine affiche une capitalisation en actions de 1,58 milliard de dollars et une valeur d’entreprise de 1,4 milliard de dollars.

Mais à quoi fait-on référence quand on parle d’une activité marketing complète ? Nous y arriverons tout de suite.

A quoi sert Semrush ?

Tout d’abord, Semrush aide à augmenter le trafic organique de chaque site Web après une analyse minutieuse de celui-ci et toute une série de conseils utiles pour l’optimiser.

Comment fait-il ?

Par la création d’un projet, auquel il est ensuite nécessaire de connecter les données de Google Analytics, de Google Search Console et des médias sociaux associés au site Web.

Lier les comptes ne nécessite aucune connaissance particulière, le logiciel s’occupe du reste automatiquement.

Avec Semrush, il est également possible d’ analyser ce que font les concurrents.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Que vous soyez en mesure de tracer immédiatement les mots-clés avec lesquels ils obtiennent du trafic des moteurs de recherche, leur profil de backlink et la tendance des visites.

Vous pouvez même vérifier l’autorité du domaine, afin de comprendre l’autorité de celui-ci aux yeux de Google sur la base d’un algorithme propriétaire spécial.

Semrush sert également de support pour la rédaction de contenus SEO.

Mérite des outils spécifiques conçus ad hoc pour transformer une bonne pièce en chef-d’œuvre, tant pour les utilisateurs qu’aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Cependant, il existe de nombreuses autres fonctionnalités dans la suite de marketing numérique et il est temps de les examiner une par une.

Caractéristiques de Semrush

Semrush, une excellente boîte à outils SEO, offre de nombreuses fonctionnalités qui vont bien au-delà de l’optimisation des moteurs de recherche. Voyons-les en détail.

Analyse de domaine

L’outil d’analyse de domaine de Semrush rapporte une estimation du trafic organique et payant du site que nous souhaitons analyser, en fonction des positions des mots-clés et de leur trafic estimé.

A ces données s’ajoutent le nombre de backlinks entrants et l’Authority Score, c’est-à-dire le score que la plateforme associe à l’ autorité du domaine.

Pour calculer le Domain Score, Semrush se base sur deux algorithmes : le premier travaille pour trouver les sites concurrents les plus fiables, le second détermine comment le site web que vous surveillez acquiert des liens ; plus le score est élevé, plus le poids des backlinks d’une page Web donnée ou de l’ensemble du domaine est élevé.

Pour utiliser l’outil d’analyse de domaine, connectez-vous simplement à la plateforme, localisez le champ de recherche “Entrez le domaine, l’URL ou le mot-clé”, puis saisissez le nom de domaine et appuyez sur le bouton “Rechercher”.

Rechercher des mots-clés

Une autre fonction très importante de Semrush est la recherche de mots -clés, qui est fondamentale non seulement du côté SEO mais plus généralement pour toute activité de marketing digital. La recherche de mots-clés avec Semrush présente de nombreux avantages, notamment :

  • une meilleure compréhension des visiteurs du site ;
  • de nouveaux sujets à couvrir ;
  • acquisition de leads qualifiés ;
  • augmentation des ventes ;
  • meilleures performances des campagnes publicitaires.
VOIR AUSSI :  Doodle Marker : le logiciel pour créer des vidéos animées

Pour rechercher un mot-clé , tapez simplement le mot-clé dans le champ “Entrez le domaine, l’URL ou le mot-clé” et cliquez sur le bouton “Rechercher” situé à côté de celui-ci. Après quelques secondes, l’interface renverra un rapport complet sur les mots clés avec les informations suivantes :

  • Volume : le nombre de fois que le mot-clé est recherché par les utilisateurs en un mois via le moteur de recherche Google ;
  • Difficulté du mot- clé : Semrush affiche la difficulté du mot-clé, c’est-à-dire le niveau de difficulté pour positionner votre site avec un terme de recherche donné. Plus le pourcentage est élevé, plus les chances de se classer parmi les premiers résultats de recherche Google sont faibles ;
  • Intention : La métrique qui montre quelle intention de recherche est associée au mot-clé. Il peut être de navigation (l’utilisateur essaie de se connecter à un site Web spécifique), d’information (il souhaite trouver des informations détaillées sur un sujet), commercial (il est intéressé par l’achat d’un produit ou service et recherche des avis/opinions à ce sujet ), transactionnel (l’utilisateur a déjà pris la décision d’acheter) ou local (recherche de résultats se référant à une zone géographique spécifique) ;
  • Tendance : la tendance du volume de recherche mois par mois (de janvier à décembre) ;
  • Variations de mots-clés : la liste des mots-clés qui sont utilisés par les utilisateurs comme synonymes par rapport au mot-clé principal ;
  • Questions : la liste des questions liées au terme de recherche saisi au début ;
  • Mots-clés associés – les autres mots-clés associés à l’utilisation du terme de recherche principal ;
  • Analyse Serp : les résultats de recherche renvoyés par Google pour ce mot clé spécifique.

Parmi les outils de recherche de mots-clés sur Semrush, il y a aussi le puissant Keyword Magic Tool, qui en plus des données que vous venez de voir, vous permet de connaître les correspondances génériques, les correspondances de phrases et les correspondances exactes dans une base de données de plus de 21 milliards de mots-clés.

Analyse de la concurrence

Les deux fonctionnalités décrites ci-dessus peuvent être utilisées à la fois pour améliorer votre site et pour une analyse approfondie de vos concurrents, en observant leurs forces et leurs faiblesses. De cette façon, non seulement les erreurs commises par les concurrents seront évitées, mais un meilleur contenu sera également créé, afin de pouvoir les surmonter dans le SERP et leur voler du trafic et des contacts.

Pour effectuer l’analyse de la concurrence dans Semrush, tapez simplement votre site Web dans le champ “Entrez le domaine, l’URL ou le mot-clé” et appuyez sur le bouton “Rechercher”. Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’onglet « Concurrents biologiques » : pour plus d’informations, cliquez sur le bouton « Tout afficher » pour accéder à des informations plus détaillées.

Dans le nouvel écran, un tableau apparaîtra avec de nombreuses données intéressantes sur les sites concurrents, telles que le niveau de concurrence, les mots-clés communs et le trafic organique global.

Analyse des backlinks

L’un des fleurons de la plateforme Semrush est le backlink checker, l’outil qui permet d’analyser les backlinks associés à un site web en particulier. Avec plus de 43 000 milliards de backlinks, Semrush est en tête du marché par rapport à ses principaux concurrents internationaux, tout en garantissant des données plus complètes : plus la base de données est importante, meilleure est la précision de l’analyse.

L’analyse des backlinks comprend également la métrique Toxic Score, avec laquelle Semrush détermine le nombre de backlinks « nuisibles » pour le site vers lequel ils pointent. Nuisible car si de nombreux backlinks proviennent de sites de mauvaise qualité ou pire encore de spam, Google supposera que le portail Web vers lequel ils sont dirigés n’est pas fiable, le pénalisant en conséquence.

L’outil qui permet de tracer les backlinks et l’autorité des sites dont ils proviennent est accessible depuis l’écran principal de Semrush, en cliquant sur l’item « Backlink Analysis » situé sous la rubrique « Link Creation ».

Outil de création de liens

La fonctionnalité d’outil de création de liens Semrush vous permet de créer des liens facilement, rapidement et en toute sécurité, dans le but d’ augmenter naturellement le nombre de backlinks sur votre site Web.

Tout ce qu’il faut, c’est simplement cliquer sur l’élément “Outil de création de liens” dans le menu de gauche de la page principale, saisir le domaine pour lequel vous souhaitez augmenter les backlinks dans le champ “Entrer le domaine” et appuyer sur “Démarrer la création de liens ” bouton.

Rédaction de contenu SEO

Sur Internet, il existe des milliers de guides sur le SEO Copywriting , c’est-à-dire la technique de rédaction de textes pertinents pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, répondant à leurs besoins. Des mots, des mots, des mots, mais la pratique ?

Dans ce cas également, Semrush se présente comme une solution de référence grâce au puissant outil SEO Content Template , un outil qui offre des conseils sur la façon d’améliorer la lisibilité du texte, sur les mots-clés à insérer et sur les balises HTML à insérer dans la pièce.

Pourquoi est-ce si important ? Simple : écrire du contenu de qualité est le seul choix possible pour rivaliser avec les principaux concurrents et avoir de bonnes chances de les vaincre dans les SERP.

Voici comment utiliser le modèle de contenu SEO Semrush pour la première fois :

  • sélectionnez la fonction “Modèle de contenu SEO” dans le menu de gauche de l’écran principal ;
  • entrez le mot-clé principal autour duquel s’articule l’ensemble de l’aperçu et démarrez l’outil.
VOIR AUSSI :  StockNation : la banque de vidéo libre de droit

Après cela, une nouvelle page s’ouvrira (voir photo ci-dessus), qui contiendra de nombreuses suggestions utiles pour optimiser l’article à des fins de référencement et pour offrir un contenu précieux aux visiteurs.

Audit de site

L’ audit de site Web est l’analyse complète de tous les facteurs affectant le classement des moteurs de recherche. La fonctionnalité d’audit de site de Semrush vous aide à trouver les erreurs liées au référencement technique, y compris la vitesse de chargement lente, les balises méta manquantes ou les liens internes cassés (ne fonctionnant plus).

Pour démarrer une analyse approfondie des erreurs SEO d’un site, accédez simplement à l’écran principal de la plateforme, cliquez sur “Site Audit” dans le menu de gauche, tapez le nom de domaine dans le champ de recherche et appuyez sur le bouton “Start Audit” .vérifications ».

Tous les utilisateurs enregistrés peuvent accéder à l’audit complet d’au moins 100 pages du site.

Boîte à outils des médias sociaux Semrush

La définition d’une plateforme tout-en-un pour le webmarketing correspond parfaitement à Semrush, étant donné qu’en plus des outils dédiés au référencement, il est également possible de profiter de services conçus spécifiquement pour les réseaux sociaux. Un exemple? La boîte à outils des médias sociaux , un outil qui vous permet d’une part de publier et de programmer de nouveaux messages sur nos pages sociales, d’autre part offre une analyse approfondie de Facebook Business, Twitter, Instagram Business, LinkedIn et Pinterest.

En fin de compte, la fonctionnalité de la boîte à outils des médias sociaux permet de créer et de gérer une campagne très efficace sur les réseaux sociaux, de manière à exceller sur n’importe quel réseau social.

Plugin SemrushComment

Les fonctionnalités de Semrush vont également au-delà de la plate-forme de bureau, grâce aux plugins Semrush SEO Writing Assistant (WordPress) et SEOquake (Chrome). Semrush SEO Writing Assistant est un plugin WordPress , également disponible en extension sur Google Docs, pour écrire des textes SEO-friendly basés sur les suggestions du SEO Content Template.

semrush

La seconde, SEOquake, est une extension de navigateur Chrome qui fournit une longue liste de paramètres intéressants, notamment :

  • indexation de pages sur des moteurs de recherche;
  • classement de Semrush ;
  • nombre de backlinks ;
  • nombre total de likes reçus ;
  • densité de mots-clés.

Les deux plugins sont gratuits : Semrush SEO Writing Assistant est disponible en téléchargement via la boutique WordPress à cette adresse, SEOquake à la place via le Chrome Web Store.

Par exemple, si vous souhaitez essayer l’extension Semrush pour Chrome, il vous suffit de vous connecter à sa page dédiée et de lancer le téléchargement. Voici comment:

  • accéder à cette page du Chrome Web Store ;
  • appuyez sur le bouton “Ajouter” ;
  • cliquez sur le bouton “Ajouter une extension” pour lancer le téléchargement ;
  • appuyez sur “Extensions” (l’icône du puzzle”) en haut à droite de la barre d’adresse ;
  • sélectionnez l’extension SEOquake.

Après cela, pour s’assurer que tout fonctionne correctement, il suffit de faire une recherche rapide sur Internet : sous chaque résultat, l’extension affichera les données listées juste avant.

Fonctionnalité de rapport

Même au prix d’être répétitif, Semrush est une plateforme de marketing Web spéciale pour les propriétaires de blogs et les spécialistes du référencement. Ces derniers ne sont autres que des professionnels du marketing digital avec une forte spécialisation en SEO, à qui l’on s’adresse pour améliorer les performances d’un site web.

La complexité de ce travail rend indispensable pour les SEO Specialists l’utilisation de rapports à fort impact visuel et faciles à comprendre.

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec Semrush ?

Simple : même de ce point de vue, la suite web marketing US ne se trouve pas au dépourvu, bien au contraire.

Tout cela grâce à l’ intégration parfaite de Semrush avec Google Data Studio, un puissant outil gratuit qui vous permet de créer des rapports opportuns et des tableaux de bord dynamiques.

Sans compter qu’exporter des données devient un jeu d’enfant avec la fonctionnalité Semrush Data Studio Connector . Voici comment ça fonctionne:

  • connectez d’abord le compte Google au profil Semrush;
  • puis ajoutez le compte Semrush à Google Data Studio ;
  • puis sélectionnez les paramètres à afficher dans le rapport ;
  • appuyez sur le bouton “Connecter” et configurez tout autre paramètre ;
  • cliquez enfin sur « Créer un rapport » pour être redirigé vers le builder Google Data Studio et créer le rapport avec les données Semrush.

Important : Vous avez besoin d’un abonnement Guru ou Business pour utiliser l’outil Semrush Data Studio Connector.

Tarifs et forfaits disponibles

Les tarifs de Semrush varient en fonction du forfait auquel vous êtes abonné. Si vous excluez la version limitée de Semrush, trois plans premium sont disponibles :

Piano  Coût
Pro  99,95 € par mois
Prof   191,62 € par mois
Entreprise   374,95 € par mois

 

Le coût de chaque plan se réfère à la facturation annuelle, ce qui vous permet d’ économiser jusqu’à 17 % par rapport au paiement mensuel.

Ce sont les principales différences entre un plan et un autre.

Pro            Prof Entreprise
Projets 5 15 40
Mots clés à suivre 500 1.500 5.000
Mot-clé d’analyse ✔ ✔ ✔
Analyse de domaine ✔ ✔ ✔
Lien de retour d’analyse ✔ ✔ ✔
Données historiques ✔ ✔
Rechercher des mots-clés et des domaines (résultats) 10.000 30.000 50.000
Analyse des backlinks (Rapports par jour) 3.000 5.000 10.000
Mises à jour des mots clés par mois 250 1.000 5.000
Profils sociaux à surveiller 50 100 300
Outils de marketing de contenu ✔ ✔
Intégration de Google Data Studio ✔ ✔
Accès API ✔
Mesure de la part de voix ✔
Signaler un mot-clé cannibalizzazione ✔ ✔
Rapports PDF programmés 5 20 50
VOIR AUSSI :  AnimationStudio : Créer des vidéos animées pour booster vos efforts marketing

 

Avant de souscrire à l’un des trois plans payants disponibles, vous pouvez utiliser Semrush gratuitement de deux manières : via la version limitée ou avec l’ essai gratuit de 7 jours.

Si vous avez l’intention de tester à 100% les fonctions de la plateforme marketing, la meilleure solution est de commencer immédiatement la période d’essai de 7 jours, afin de comprendre comment cela fonctionne et quel profil convient le mieux à votre entreprise.

Académie Semrush

Nous n’avons pas encore parlé d’un atout clé de la puissante suite SEO US, à savoir la Semrush Academy . C’est une section à travers laquelle il est possible d’accéder à des cours gratuits de marketing numérique, à la fin desquels un certificat est délivré qui peut toujours être utile dans son curriculum vitae. Parmi les moyens les plus populaires figure le cours Semrush SEO Toolkit, qui comprend un total de 14 leçons pour une durée totale de 3 heures.

Bien qu’en anglais, les cours proposés par Semrush peuvent toujours être suivis en Français grâce aux sous-titres. Il ne faut pas oublier l’avantage que tous les cours en ligne sont gratuits : pour y accéder, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « S’inscrire gratuitement » situé dans la case du cours et de terminer l’inscription en saisissant votre email et votre mot de passe.

Avantages et inconvénients

Pour récapituler, voici maintenant un bref aperçu des avantages et des inconvénients de Semrush .

🟢  PRO:
• Facile à utiliser
• Rapports généreux
• Fonctionnalité avancée de création de liens
• Support client complet
• Essai gratuit de 7 jours
🔴  CONTRE:
• Compte utilisateur unique
• Interface non réactive
• Données pour un seul moteur de recherche
• Des prix pas abordables pour tout le monde

 

Voyons plus précisément en commençant par les pros :

  • simple d’utilisation : les outils mis à disposition par la suite sont à la portée de tous, même ceux qui viennent de faire leurs premiers pas dans le marketing digital ;
  • rapports généreux : chaque plan payant offre un nombre de rapports plus élevé que les autres concurrents (il en va de même pour la version limitée) ;
  • fonctionnalité avancée de création de liens : avec Semrush, la création de liens est non seulement plus simple mais aussi beaucoup plus efficace que tous les autres outils actuellement sur le marché ;
  • support client complet : les abonnés bénéficient d’une assistance complète et multicanal, pouvant compter sur un support par téléphone, chat et e-mail ;
  • Essai gratuit de 7 jours – Tout le monde peut essayer toutes les fonctionnalités premium de Semrush avec un essai gratuit de 7 jours.

Cependant, voici les inconvénients :

  • compte utilisateur unique : chaque plan payant Semrush prévoit l’utilisation d’un seul compte utilisateur (en ajouter plus est possible, mais en même temps coûteux) ;
  • interface non réactive : l’utilisation de la suite sur les appareils mobiles est rendue difficile par le fait que l’interface n’est pas réactive, c’est-à-dire qu’elle ne s’adapte pas aux écrans des smartphones et des tablettes ;
  • des données pour un seul moteur de recherche : la plateforme de marketing numérique tout-en-un fournit uniquement des données de Google, tandis que d’autres outils concurrents fournissent également des analyses d’autres moteurs de recherche ;
  • des prix pas à la portée de tout le monde : le forfait de base payant (Pro) démarre à 99,95$ par mois en choisissant une facturation annuelle, pour un total de 1 199,4$ par an, ce qui au taux de change actuel correspond à un peu plus de 1 100 euros. Si vous passez ensuite au plan intermédiaire (Guru) les chiffres atteignent 191,6 dollars par mois, soit 2 299 dollars par an (environ 2 125 euros).

Service Clients

Comme nous l’avons déjà vu, le support client est l’un des fleurons de Semrush. Malgré sa simplicité, certains des outils de référencement de la suite peuvent être un peu complexes au début. Par conséquent, pouvoir compter sur un support valide, clair et rapide est l’un des facteurs clés qui fait qu’un utilisateur penche vers une plateforme plutôt qu’une autre.

De ce point de vue, Semrush est en mesure de proposer une assistance complète, avec trois canaux de support : par téléphone, email et chat en direct. Juste pour faire une comparaison rapide, une suite concurrente comme Moz n’offre pas d’assistance par téléphone ou par chat. Et comme Moz, il existe de nombreuses autres plates-formes qui, contrairement à Semrush, n’offrent pas d’aide par téléphone.

Ensuite, il y a un autre aspect à considérer et qui place là encore Semrush comme une solution préférable aux autres produits : la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent localiser les coordonnées. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le numéro de téléphone, l’adresse email ou, pire encore, la chatbox d’aide, même s’ils sont inclus dans le support. Problème commun nous l’avons dit, mais cette fois nous ne l’avons pas trouvé.

Conclusions et avis final

Semrush est une solution SEO complète, très utile pour augmenter la visibilité d’un site au niveau organique et, par conséquent, les chances de vendre vos produits. Certes, la dépense mensuelle est exigeante, mais plus qu’une dépense elle doit être considérée comme un investissement. En effet, plus il y a de visites issues du trafic organique, plus la visibilité des services sur le site est élevée (au profit des conversions, toujours à condition de s’appuyer sur des outils ad hoc).

Il y a quelques inconvénients, par exemple le compte utilisateur unique et l’interface non réactive, ainsi qu’une dépense importante, mais il est également vrai qu’il n’existe pas d’outil parfait dans ce secteur. En effet, si l’on doit peser le pour et le contre, Semrush est la meilleure plateforme.

Laisser un commentaire